• La Qualité et la sécurité avant tout

    Les pneus de haute qualité peuvent parcourir en moyenne 40 000 kilomètres. Cependant, si vous n'atteignez pas ce kilométrage dans les 5 ans, il est préférable de faire un changement de pneu car la qualité du caoutchouc se détériorera avec les conditions climatiques.

    Conseils d’Utilisation

    Lors d’un changement de pneu, retenez qu’ils doivent toujours être remplacés par paires. En effet la différence d’usure entre les 2 ne doit excéder 5mm. La marque et la structure du pneu doivent être identiques sur le même essieu.

    De plus, pour assurer une maniabilité optimale, il est recommandé de faire un achat de pneu pour l'arrière également.

    Cependant, notez que pour les 4x4 il est impératif d’acheter les pneus par 4 pour ne pas endommager les relais de transmission.

    Comment savoir si mes pneus sont usés ?

    Il existe différents signaux qui témoignent de l’usure d’un pneu. L’un des premiers se mesure grâce à au témoin d’usure situé dans les rainures de la bande de roulement. Mais d’autres signaux doivent vous rappeler qu’il est temps de faire un achat de pneu comme une crevaison, coupure ou déformation sur le pneu.

    La première raison d’une usure dépend bien souvent d’une mauvaise utilisation de vos pneus. En effet les signes qui doivent vous alerter :

    • Un manque de parallélisme ou d'équilibre
    • Un gonflage insuffisant des pneus
    • Un sur-gonflage des pneus

    Toutes ses raisons provoquent une usure anormale du pneu.

    Achat de pneu Hiver – Votre meilleur allié

    Pendant cette saison, la pose de pneus hiver (4 par groupe) assure une meilleure adhérence que les pneus été car leur caoutchouc restera souple même si la température descend en dessous de 7 ° C. Ils optimisent grandement la distance de freinage et limitent les risques de ski nautique.

    Comment connaitre la dimension de vos pneumatiques ?

    Sur le flan de votre voiture figure les dimensions de votre pneumatique. Exemple de dimension : 205/45 R 16 83V.

    • 205 : correspond à la largeur du pneu exprimée en millimètre (également appelé largeur de section).
    • 45 : correspond à la hauteur du pneumatique.
    • R : c’est le type de structure (R = Radial)